PROGRAMME DE FORMATON


PROGRAMME DE FORMATON
PROGRAMME DE FORMATION PERMIS B ET AAC 

Les 4 grandes compétences enseignées du REMC

  • MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul
  • APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales
  • CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

PROGRAMME DE FORMATION DÉFINI PAR QUATRE COMPÉTENCES

COMPÉTENCE N° 1 : MAÎTRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
  • Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
  • Démarrer et s'arrêter.
  • Doser l'accélération et le freinage à diverses allures.
  • Utiliser la boîte de vitesses.
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
  • Regarder autour de soi et avertir.
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
COMPÉTENCE N° 2 : APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales.
  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
  • Adapter l'allure aux situations.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération.
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
  • S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
COMPÉTENCE N° 3 : CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers.
  • Evaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Passer des virages et conduire en déclivité.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
  • S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
  • Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.
COMPÉTENCE N° 4 : PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique.
  • Suivre un itinéraire de manière autonome.
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risques au volant et les recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adapter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.
  • Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
  • Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.
  • Pratiquer l’éco-conduite.

PERMIS B
Ce permis est destiné à toute personne dès l'age de 18  ans (inscription possible à partir de 17 ans) et désireuse de se préparer dans les meilleures conditions au permis de conduire auto.
Le permis B permet la conduite de véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises et véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).


Durée : 20 heures (minimum légal obligatoire)
Pré-requis : - avoir minimum 18 ans pour l'examen pratique.
- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR
Besoin d’autonomie et d’indépendance ou encore, recherche d’un emploi pour lequel le permis voiture est nécessaire. 


Une évaluation de départ
Le rôle de l'évaluation de départ est de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.


La formation théorique du permis B
Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours de code en salle  portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur. Il lui sera remis un livre de code ainsi q'un accès code sur internet afin de pouvoir s’entraîner à l’extérieur de l'auto-école.

 FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNÉE

La conduite accompagnée est accessible dès l'age de 15 ans. Elle permet la conduite d'un véhicule de la catégorie B en présence d'un accompagnateur.

Durée : 20 heures (minimum) et 6 heures de rendez-vous pédagogiques
Pré-requis : Avoir minimum 15 ans

Depuis le 1er novembre 2014 la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Elle offre l'avantage de pouvoir passer l'examen du permis de conduire dès 17 ½ ans. Le candidat pourra ainsi conduire seul le premier jour de sa majorité.

Déroulement de la formation "conduite accompagnée":


  • Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
  • Une formation théorique : Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur. Depuis le 2 mai 2016, l'épreuve du code de la route a changé suite a la privatisation de l'examen théorique le candidat doit s’acquitter d'un montant de 30€ pour être présenté  (paiement  totalement extérieur à l'auto -école.) 
Le programme de cette formation suit le référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC).


Début de la conduite accompagnée
La phase de conduite accompagnée débute par la participation à un rendez-vous préalable d'une durée minimum de deux heures avec au moins un accompagnateur, organisé à la suite de l'évaluation de la formation initiale, sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement. Au cours de ce rendez-vous, l'accompagnateur assis à l'arrière du véhicule bénéficie des conseils de l'enseignant. Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de la conduite accompagnée est remis à l'accompagnateur.

La durée de l'apprentissage anticipé de la conduite
La durée de la conduite accompagnée ne peut être inférieure à un an .
Les rendez-vous pédagogiques de l'AAC
Ces rendez-vous ont pour finalité :
  • De mesurer la progression de l'élève ; à l'issue de la phase de conduite accompagnée, celui-ci devra avoir parcouru au minimum 3.000 kilomètres
  • D'approfondir les connaissances de l'élève en matière de sécurité routière.
Ils sont d'une durée totale de six heures et comportent deux phases devant se dérouler dans un délai de quinze jours et dans l'ordre suivant :
  • Une phase en circulation, d'une durée d'une heure, sur un véhicule appartenant à l'établissement, donnant lieu à une évaluation de la pratique de la conduite
  • Un entretien, individuel ou en groupe, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et des thèmes relatifs à la sécurité routière. L'enseignant retrace les résultats des rendez-vous pédagogiques sur la fiche de suivi de formation et veille à ce que le livret d'apprentissage de l'élève soit correctement renseigné. 
Le premier, entre quatre et six mois après la fin de formation initiale. Cette période doit normalement correspondre à un parcours d'au moins mille kilomètres de conduite accompagnée. Le second, dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Il doit intervenir lorsque trois mille kilomètres ou plus ont été parcourus.